Miel de Sarrasin de France
Miel rare, il mélange les arômes de bois et de terre très pénétrants qui restent subtils bien que prononcés et laisse une certaine fraicheur en fin de bouche. Très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication des pains d'épices.
- Texture : Liquide à la récolte, par la suite, il cristallise finement
- Couleur : Noir, peut tirer sur le vert selon les récoltes
- Goût : puissant, "animal"
- Arôme : notes de céréales torréfiées et réglissées
- Lieu de récolte : A Montresor dans le département de l'Indre et Loire
où ?
L'origine du Miel de Sarrasin de France :
Autrefois très cultivé sur les sols silicieux et acides de nos régions bretonnes et de l'Est de la France, le Sarrasin est aujourd'hui, malgré sa résistance et sa rapide croissance (naturelle), délaissé au profit d'autres cultures céréalières dépendantes des phytosanitaires. Quelques récoltes sont aujourd'hui effectuées en Bretagne et en Haute Marne.
Le Végétal :
Nom scientifique: Fagopyrum escelentum Moench. Egalement appelée blé noir, cette plante aux graines noires et triangulaires, n'est contrairement aux idées reçues, pas une céréale, mais de la famille de l'oseille.
La floraison et la récolte du Miel de Sarrasin de France :
Floraison de Juin à septembre et récolte en général fin septembre
quand ?
Instant de dégustation du Miel de Sarrasin de France :
Au petit déjeuner, en cuisine, pour sucrer le café
Mariage culinaire avec Miel de Sarrasin de France :
Ce miel très puissant, outre les utilisations classiques (pain d'épices etc.), est utilisé pour le nappage des crêpes en Bretagne. Il est aussi un des rares miels à pouvoir relever l'arôme du café.
Idées Recettes avec Miel de Sarrasin de France :
Pain d’épices
Ingrédients :
120ml d’eau, 100g de sucre complet , 100g de miel de sarrasin , les graines d’⅓ de gousse de vanille , 2 c. à café de gingembre moulu , 1 c. à café de cannelle , 4 badianes, 180g de farine, 1 c à café de levure , 1 p. de sel, 1 oeuf, 120g de beurre fondu , sarrasin grillé
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Faites bouillir l’eau avec le sucre complet et le miel. À la première ébullition, ajoutez la vanille et les épices. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 minutes. Retirez les badianes. Dans un saladier, versez la farine avec la levure, le sel et mélangez. Versez petit-à-petit le sirop dans la farine tout en continuant à mélanger. Incorporez l'œuf préalablement battu. Ajoutez enfin le beurre fondu, mélangez.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez 35-40 minutes. Une fois que le pain d’épices est cuit, laissez-le complètement refroidir puis badigeonnez-le de miel fondu à l’aide d’un pinceau. Parsemer le tout de quelques graines de sarrasin grillés.