Miel de Bruyère Erica de France
Miel aux arômes complexes, il bénéficie d'une belle longueur en bouche et ses notes réglissées et fumées lui confèrent un caractère presque animal. Longtemps utilisé pour la fabrication des pains d'épices, il est aujourd'hui très recherché des chefs et du monde de la gastronomie. Notement pour ses saveurs singulières d'amande amer.
- Texture : Crémeux à finement cristallisé
- Couleur : Brun sombre à rouge ocre
- Goût : complexe, puissant, presque animal
- Arôme : Amande amer; réglisse
- Lieu de récolte : Récolté à Pissos dans le département des Landes
où ?
L'origine du Miel de Bruyère Erica de France :
Présente sur l'ensemble du territoire, hormis l'Est de la France, son ancrage principal se trouve dans le Sud Ouest, essentiellement dans les Landes. Présente également dans les Pyrénées, ses plus importantes importations viennent d'Espagne et du Portugal
Le Végétal :
Nom scientifique: Erica Cineara L. Egalement appelé bruyère cendrée, cette variété aux petites fleurs violettes est la plus commune.
La floraison et la récolte du Miel de Bruyère Erica de France :
Juin à Septembre
quand ?
Instant de dégustation du Miel de Bruyère Erica de France :
Petits déjeuners, cuisine sucrée et salée
Mariage culinaire avec Miel de Bruyère Erica de France :
Ayant longtemps été délaissé ou simplement utilisé pour la fabrication de pains d'épices, il est aujourd'hui aussi bien utilisé par les chocolatiers que par certains boulangers pétrissant leurs pains au miel. En cuisine salée, il est parfait pour laquer une cuisse de canard par exemple.