charte qualité

La Maison du Miel est une institution reconnue dans le monde pour la qualité de ses sélections. Seulement, plus que de beaux discours, il nous est important de vous partager avec cette Charte, notre vision de la qualité au travers d’actions et engagements concrets. Retrouvez le parcours de nos miels de l’abeille jusqu’au pot.

Les Abeilles et l'Apiculture

Elles butinent les fleurs à proximité de leur ruche (jusqu’à 5 Km), puis entreposent le pollen et le nectar dans des cadres de cire, qui se transformera en miel.
Une fois la saison terminée, les apiculteurs récoltent les cadres de la partie supérieure de la ruche, tout en prenant soin de ne pas toucher aux réserves des abeilles situées dans la partie inférieure. Les apiculteurs n’exploitent pas leurs abeilles car ils récoltent uniquement l’excédent de miel.

Chaque miel est unique car on ne retrouve jamais exactement les mêmes fleurs butinées dans les mêmes proportions.

L'analyse de la Récolte

Deux types d'analyses vont être effectués sur les échantillons :

Une analyse Organoleptique

Méthode historique pour reconnaître et analyser un miel, il s'agit d'en déterminer son intérêt au travers de sa structure (liquide, cristallisé, crémeux...), sa couleur, son odeur et sa saveur.

Une analyse Biologique

La plus importante, celle qui garantira l'authenticité et la qualité du miel. Seront étudiés au cours de cette analyse : Le taux d'humidité, le HMF (Hydroxy Méthyl Furfural) et la conductivité électrique. Ces résultats nous permettent de garantir la fraîcheur de la récolte et la conservation optimum du miel pour les clients. Les sucres, pour révéler les éventuelles fraudes ou l'excès de nourrissement des abeilles par l'apiculteur. Elle permet de s'assurer que le miel n'a pas d'additif. La structure physico-chimique du miel, pour vérifier que le miel est vierge de pesticides et éventuels produits chimiques présents sur les cultures. Les pollens, analyse indispensable pour déterminer l'appellation d'un miel (sa variété), mais aussi pour déceler les éventuelles tromperies sur l'origine du miel.

Ces analyses sont effectuées systématiquement sur chaque récolte par des laboratoires indépendants qui garantissent l'impartialité nécessaire à notre travail.

L'Extraction du Miel

De retour à la miellerie, les apiculteurs déposent les cadres fraîchement récoltés dans une centrifugeuse. Le miel alors extrait par la force centrifuge s'écoulera dans des seaux ou fûts spécialement destinés à le recueillir, puis stocké durant quelques jours afin que les impuretés remontent à la surface. Ces dernières seront ensuite écumées.

Aucun apiculteur ne chauffe les miels lors de la récolte, la mention "récolté à froid" est un non-sens.

Le conditionnement

Une fois l’origine et la composition validées, il ne reste plus que le conditionnement C’est une étape très sensible car elle est souvent la principale source de dégradation des miels. En effet, les miels ayant tendance à cristalliser naturellement, certains apiculteurs ou conditionneurs chauffent les miels qui se sont cristallisés pour les liquéfier et faciliter la mise en pot. Cette action ne rend pas les miels impropres à la consommation mais dégrade leurs qualités (oligo-éléments, etc…)

La Maison du Miel garantit une mise en pot respectueuse du produit à une température qui n’excède pas celle de la ruche (40°C maximum). Afin de vérifier que le miel n’a pas été abîmé, nous effectuons une contre-analyse après chaque conditionnement.

La Maison du Miel distingue ses différentes récoltes grâce à ces symboles :

miel de France

miel du Monde

miel BIO

Nos engagements

1 - Une charte qualité qui garantit un produit irréprochable.

2 - Une traçabilité précise du miel disponible sur chaque pot vendu.

3 - Le soutien à nos apiculteurs en privilégiant systématiquement les récoltes Françaises sur les variétés typiques et emblématiques de notre pays.

4 - Une ouverture au monde en proposant des récoltes différentes de celles provenant de nos terroirs, mais en gardant une exigence de qualité égale.

5 - Pas de mauvaise poésie ou de termes alambiqués pour tromper les consommateurs. Juste la volonté de valoriser le meilleur et donner des informations honnêtes à nos clients.