

Délicat, le miel de bourdaine est très aromatique et fruité. Ce miel rare est souvent issue de récoltes confidentielles et ne se trouve pas partout. Très fin et persistant en bouche, ses saveurs sont fruitées et légèrement balsamiques ll se marie très bien avec les laitages et les fromages blancs.
Présent sur la facade atlantique, on le récolte principalement dans le Sud Ouest de la France et particulièrement en région Aquitaine.
Nom scientifique: Frangula dodonei. Arbuste familier des bois et de leurs lisières, il aime l'ombre et les milieux humides et acides.
Avril à Juillet
Gourmand et balsamique ce miel accompagnera les meilleurs tartines de vos petits déjeuners. Il pourra également se révéler dans infusion de thé noir. En cuisine, il est souvent utilisé pour accompagner les fromages.
Idéal pour accompagner un fromage blanc ou condimenter un fromage frais
Gâteaux à l’orange sanguine et miel de bourdaine
Pour 6 gâteaux
Ingrédients :
- sucre de canne - 50 g de beurre - 25 g de yaourt grec - 2 oranges sanguines - 1 œuf - 60 g de miel de bourdaine - 60 g de farine - 1/2 c. à café de levure chimique - 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer généreusement les alvéoles d’un moule à muffins. Saupoudrer le moule de sucre de canne, en veillant à en mettre également sur les côtés des alvéoles.
Faire fondre le beurre et incorporer le yaourt. Laisser refroidir.
Laver et trancher finement 1 orange sanguine. Retirer les pépins s’il y en a. Disposer une tranche au fond de chaque alvéole du moule.
Battre l’œuf et le miel jusqu'à obtenir une texture homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Incorporer délicatement le mélange de farine au mélange d'œufs.
Ajouter le mélange beurre-yaourt puis le zeste d’une orange sanguine. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Verser la pâte dans les alvéoles du moule et lisser le dessus avec une spatule.
Faites cuire au four pendant 18 minutes jusqu'à ce que le dessus des gâteaux soit doré.
À la sortie du four, laissez refroidir pendant 5 minutes avant de retourner les gâteaux sur une grille ou une assiette pour qu'ils refroidissent complètement.