Miel de Campèche de Guadeloupe
Le miel le plus réputé de Guadeloupe!! Le miel de Campèche est doux et peu rappeler à certains égards les arômes du miel d'acacia. Notre miel de Campèche est récolté sur Grande Terre.
Nos miels de Guadeloupe sont récoltés par notre apicultrice partenaire Laurence Brizard alias "La Dous" qui dispose de ruches sur la Guadeloupe, mais aussi sur l'île de Terre de haut dans l'archipel des Saintes.
- TEXTURE: LIQUIDE
- COULEUR : JAUNE ORANGÉ
- GOÛT : DOUX, SANS ACIDITÉ
- ARÔME : FLORAL, VANILLÉ, NOTES LÉGÈRES DE MANGUE
- LIEU DE RÉCOLTE : GUADELOUPE SUR GRANDE TERRE A PETIT CANAL
origine
L'origine du Miel de Campèche de Guadeloupe :
Principalement récolté dans les Antilles, le miel de Campèche est essentiellement récolté en Martinique et en Guadeloupe. Il est aussi le miel le plus prisé et le plus réputé de cette région.
Le Végétal :
Nom scientifique: Haematoxylum campechianum. Cet arbre des zones tropicales peut atteindre jusqu'à 8 mètres de haut. Son bois donne une gomme rouge qui fournit du tanin utilisé en teinturerie. Ses fleurs sont jaunâtres et très odoriférantes.
La floraison et la récolte du Miel de Campèche de Guadeloupe :
La Guadeloupe, du faite de la particularité de sont climat, permet aux abeilles d'effectuer plusieurs miellées dans l'année. En général, le campèche fleuri en Janvier et en Février. C'est souvent le miel le premier récolté de la saison Guadeloupéenne.
Instant de dégustation
Idéal pour des petits déjeuners aux saveurs ensoleillées, le miel de Campèche sera idéal pour sucrer les thés et infusions, mais aussi les yaourtset fromages blancs. Sa douceur et sa texture le rende aussi parfait pour la pâtisserie.
Mariage culinaire avec Miel de Campèche de Guadeloupe :
Parfait pour remplacer le sucre dans les Ti punchs, il est aussi parfait pour sucrer / twister une salade de fruits tropicaux
Recettes
Accras et Rhum Sour
Accras :
200g de chair de morue dessalée - 110g de farine - 12cl de lait - 1 c. à café de levure chimique - 1 gousse d’ail - 1 oignon - Quelques feuilles de persil - 1 petit piment antillais - 1/2 citron vert - 1 c à soupe de miel de Guadeloupe - Sel, poivre
Préparation :
Émincer l'oignon, l'ail, le persil et le piment débarrassé de ses graines, verser dans un bol. Émietter la chair de morue et ajouter dans le bol. Dans un autre récipient, verser la farine et la levure puis former un puits au centre. Ajouter progressivement le lait, le miel, et le jus de citron vert tout en mélangeant doucement. Lorsque la pâte est homogène, l’incorporer à la chair de morue et mélanger. Laisser reposer 30 minutes au frigo. Faire chauffer de l’huile dans une friteuse. Former les accras avec une cuillère à café, et les plonger dans l'huile chaude. Laisser dorer quelques minutes, puis égoutter et déposer sur du papier absorbant.
Rhum Sour :
5cl de rhum blanc - 3cl de jus de citron vert - 2cl de miel de Guadeloupe - 3 goutte d’Agostura Bitter - 8 glaçons
Préparation :
Verser tous les ingrédients dans un shaker et secouer pendant quelques secondes.
Verser le cocktail dans un verre en le filtrant.
Ajouter quelques zestes de citron vert