Miel de Trèfle de France BIO
Blanc à la récolte puis plus ambré avec le temps, découvrez ce miel au goût subtil, légèrement acidulé et aux notes légères de caramel. Cette récolte est très rare en France au vu de sa production très aléatoire.
- Texture : Crémeux
- Couleur : Blanc à légèrement ambré
- Goût : doux légèrement acidulé
- Arôme : notes légères de caramel
- Lieu de récolte : Arles dans le département des Bouches du Rhône
origine
L'origine du Miel de Trèfle de France BIO :
Si la majorité du miel de trèfle est aujourd'hui importé de Nouvelle-Zélande et du Canada,il est encore possible d'en trouver de petites quantités et notamment en France
Le Végétal :
Nom scientifique: Trifolium repens L. Également appelé trèfle blanc, cette plante herbacée, qui mesure jusqu'à trente centimètres de haut, e st surmontée d'une fleur à calice velu, blanche et est réputée pour sa forte valeur mellifère.
La floraison et la récolte du Miel de Trèfle de France BIO :
De mai à octobre
Instant de dégustation
Petits déjeuners, pour sucrer une tisane ou une infusion, en pâtisserie
Mariage culinaire avec Miel de Trèfle de France BIO :
En pâtisserie, pour sucrer les yaourts, infusions et thés verts
Recettes
Gâteau aux figues et amandes
Ingrédients :
100g de miel de trèfle - 130g de beurre à température ambiante - 2 oeufs - les graines d’une demie gousse de vanille - 120g d’amandes en poudre - 70g de farine - 1 pincée de sel - 70g de yaourt grec - 10 figues de taille moyenne - quelques amandes effilées
Préparation:
Préchauffer le four à 200°C. À l’aide d’un robot, mélanger le miel et le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et homogène. Ajouter les oeufs un par un et mélanger de nouveau. Incorporer les graines de vanille. Dans un bol, mélanger la poudre d’amande, la farine et le sel. Puis incorporer le tout au mélange précédent. Ajouter le yaourt, et mélanger légèrement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Beurrer et fariner un moule à manquer de 20cm de diamètre. Verser la préparation dans le moule. Nettoyer les figues, les couper en quartiers, puis les placer sur la pâte à gâteau. Enfourner le gâteau pour 10 minutes, puis baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Sortir le gâteau du four puis le laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de le démouler. Avant de servir, parsemer le gâteau d'amandes effilés toastées.