

Très rare malgré nos grandes forêts, ce miellat suave, au gout malté et légèrement résineux accompagnera tous les moments gourmands de votre journée.
Emblématique des zones montagnardes, on le trouve dans toutes les forêts de cinq cents à deux milles mètres et. particulièrement dans celles à forte humidité. La production en France est beaucoup plus faible que la demande.
Nom scientifique: Albies alba Mill. Egalement appelé sapin blanc ou sapin pectiné, il peut mesurer jusqu'à soixante mètres de haut et comme l'ensemble des conifères, il est pollinisé par le vent.
Il n'y à pas de floraison à proprement parler sur les sapins, car il s'agit en réalité d'un miellat. Ce miellat est récolté par les abeilles de Juin à Aout selon les régions et les températures.
Au petit déjeuner, avant de se coucher, en cuisine, pour les "petits bobos", pour sucrer le thé et les infusions
Utilisé en pâtisserie pour la confection des biscuits pour la Saint Nicolas et les pains d'épices pour les fêtes de fin d'année.
Bredele
Ingrédients pour une quarantaine de biscuits: 120 gr de beurre ; 45g de miel de sapin ; 150 gr de farine ; 60 gr de noisettes en poudre; 1 oeuf
Pour le glaçage : 150 gr de sucre glace ; 1/2 blanc d’œuf; quelques gouttes de jus de citron
Préparation : Verser l’œuf et le miel dans un grand bol puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse. Ajouter ensuite la farine, la poudre de noisette, puis le beurre coupé en morceaux. Mélanger à la main pour former une pâte homogène. Filmer la pâte et laisser au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en gardant une épaisseur d’environ 3mm, puis découper des étoiles à l’aide d’un emporte pièce. Placer les étoiles sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner pendant 12min à 180°C. Verser tous les ingrédients du glaçage dans un bol et mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse (rajouter du sucre glaçage si la texture est trop liquide). Une fois les bredele cuits et refroidis, tremper une de leur face dans le glaçage puis les redéposer sur le papier cuisson. Saupoudrer légèrement les bredele de cannelle moulue et laisser complètement sécher. Déguster ou placer dans une boite hermétique jusqu’à la dégustation.