Miel de Lavande de France
Ambré et de saveurs fruitées, ses arômes boisés et végétaux raviront les palais les plus délicats. De l'avis de certains, il serait l'un des meilleurs miel du monde.
- Texture : Crémeux à finement cristallisé
- Couleur : Blanc à ambré
- Goût : puissant et délicat. possède une légère acidité
- Arôme : fruités et floraux
- Lieu de récolte : à Allemagne en Provence dans le département des Alpes de Hautes Provence
où ?
L'origine du Miel de Lavande de France :
Les principales zones de production se situent dans les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, le sud de la Drôme, le Vaucluse, le Var, l'Est de l'Ardèche et le nord est du Gard. De nombreux apiculteurs n'hésitent pas à transhumer leurs ruches dans ces régions afin d'y récolter ce miel très recherché.
Le Végétal :
Nom scientifique: Lavandula. Egalement appelée Lavandin, cet arbrisseau mellifère à fleurs mauves ou violettes disposées en épis est emblématique de la Provence. Le Lavandin est une variété hybride obtenue par le croisement de la lavande vraie (ou lavande officinale) et la lavande aspic (ou lavande sauvage). Cette variété de lavande est cultivée pour sa capacité à produire des huiles éssentielles.
La floraison et la récolte du Miel de Lavande de France :
Mi Juin à début Septembre.
quand ?
Instant de dégustation du Miel de Lavande de France :
Au petit déjeuner, simplement sur les tartines. A la cuillère pour les "petits bobos", avant de se coucher et en pâtisserie .
Mariage culinaire avec Miel de Lavande de France :
Utilisé dans la recette originale des nougats de Montélimar. Il apportera également toute sa finesse dans les préparations pâtissières. Se marie très bien avec les fruits tel que l'abricot.
Idées Recettes avec Miel de Lavande de France :
Tartelettes abricot et miel de lavande
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte : 250g de farine - 125g de beurre froid - 1 pincée de sel - 60g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 3 c. à soupe d'eau glacée
Pour la garniture : 100g de poudre d'amandes - 100g de beurre mou - 80g de miel de lavande - 2 oeufs - 1 c. à café de maïzena - 6 abricots - 180g de yaourt grec
Préparation :
Verser la farine sur le plan de travail. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablé. Faire un puits au centre du mélange, ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le sucre. Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Puis écraser avec la paume de la main pour l'amalgamer. Former une boule, aplatir légèrement pour former une galette, emballer dans du film alimentaire, et mettre au frais pour minimum 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, le beurre mou et le miel. Ajouter les oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Incorporer la maïzena. Étaler la pâte sur le plan de travail puis foncer 6 moules à tartelettes. Pique le fond des tartes à l'aide d'une fourchette. Nettoyer les abricots puis les couper en 2 pour les dénoyauter. Couper 6 moitiés d'abricots en petits morceaux puis les verser dans les fonds de tartes. Verser par dessus la crème d'amande et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Sortir du four et laisser complètement refroidir. Fouetter le yaourt grec puis verser une généreuse cuillerée sur chaque tartelette. Couper les moitiés d'abricots restantes en 2 puis les disposer sur le yaourt grec. Verser un filet de miel de lavande et déguster.