D'une finesse incomparable, puissant et fruité, ce miel bénéficie d'une légère acidité. Ses notes herbacées persistantes le rendent beaucoup plus complexe que son homologue de culture, le lavandin. Idéal pour les petits déjeuners, ce grand classique de notre Maison est très recherché des amateurs.
Nom scientifique: Lavandula Angustfolia Mill. Arbrisseau sauvage buissonnant aux fleurs violettes et au feuillage persistant.
Juillet à Septembre
Au petit déjeuner, pour sucrer le thé et les infusions de plantes sauvages, en pâtisserie, avant de se coucher
En pâtisserie pour révéler une crème pâtissière par exemple. Pour condimenter une salade de fruit.
Scones chèvre, miel et lavande
Ingrédients :
250 g de farine ; 1 c à soupe de levure chimique ; 1 c à café de bicarbonate ; 1 pincée de sel ; 50 g de beurre froid ; 70 g de crottin de chèvre ; 150ml de lait ; 1 c à soupe de miel de lavande ; 1 œuf
Préparation :
Préchauffer votre four à 220°C en position chaleur tournante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Ajouter le beurre froid et le chèvre coupés en morceaux. Travailler le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
Faire un puits au centre du mélange et verser doucement le lait et le miel. Mélanger avec une spatule ou les mains jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
Transférer la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatir à environ 2 cm d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre (ou d'un verre), découper des cercles dans la pâte. Rassembler les restes de pâte et former d'autres scones.
Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Battre l'œuf et badigeonner le dessus des scones pour les dorer. Enfourner pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et aient légèrement gonflé.
Laisser les scones refroidir sur une grille.