Charte de qualité

La Maison du Miel est une institution qui a été fondée en 1898 par le Président de l'Union des Apiculteurs Français. Bénéficiant à ce jour d'une des plus larges sélections de récoltes de miels au monde, notre attachement à la qualité et l'intransigeance avec laquelle nous sélectionnons nos miels nous vaut la reconnaissance et une longévité rarement égalée.

Pour obtenir un bon miel, chaque étape de sa création doit être respectée

Retrouvez ci-dessous le parcours type de nos miels, de la fleur à nos étals

Etape 1 icone les fleurs

Les Fleurs

Dès le printemps, les abeilles vont récolter du pollen et du nectar sur les fleurs jusqu’à 5 Km autour de leur ruche. Selon le lieu, le climat, ou la préférence des abeilles, celles-ci butinent des fleurs différentes.

Les miels qui en résultent sont uniques car on ne retrouve jamais exactement les mêmes fleurs butinées dans les mêmes proportions.

Etape 2 icone la ruche

La Ruche

Après avoir butiné, les abeilles entreposent le pollen qui leur servira de nourriture, mais aussi le nectar, dans des cadres de cire, qui grâce à leur travail inouï, se transformera à terme en ce précieux met : le miel.

Les miels issus d'arbres résineux sont appelés miellats

Etape 3 icone l apiculture

L'Apiculture

Toute l'année, les apiculteurs s'occupent de prendre soin de la santé de leurs colonies d'abeilles, et une fois la saison terminée, ils récoltent les cadres de miel dans la partie supérieure de la ruche. Ceci tout en prenant soin de ne pas toucher aux réserves des abeilles situées dans la partie inférieure.

Les apiculteurs n’exploitent pas leurs abeilles car ils récoltent uniquement l’excédent de miel.

Etape 4 icone l extraction du miel

L'Extraction du Miel

De retour à la miellerie, les apiculteurs déposent les cadres fraîchement récoltés dans une centrifugeuse. Le miel alors extrait par la force centrifuge s'écoulera dans des seaux ou fûts spécialement destinés à le recueillir, puis stocké durant quelques jours afin que les impuretés remontent à la surface. Ces dernières seront ensuite écumées.

Aucun apiculteur ne chauffe les miels lors de la récolte, la mention "récolté à froid" est un non-sens.

Entre à ce moment le savoir-faire de La Maison du Miel : l'Analyse de la Récolte

Etape 5 icone analyses


Deux types d'analyses vont être effectués sur les échantillons :

Une analyse Organoleptique

Méthode historique pour reconnaître et analyser un miel, il s'agit d'en déterminer son intérêt au travers de sa structure (liquide, cristallisé, crémeux...), sa couleur, son odeur et sa saveur.

Une analyse Biologique

La plus importante, celle qui garantira l'authenticité et la qualité du miel.
Seront étudiés au cours de cette analyse :
Le taux d'humidité, le HMF (Hydroxy Méthyl Furfural) et la conductivité électrique. Ces résultats nous permettent de garantir la fraîcheur de la récolte et la conservation optimum du miel pour les clients.
Les sucres, pour révéler les éventuelles fraudes ou l'excès de nourrissement des abeilles par l'apiculteur. Elle permet de s'assurer que le miel n'a pas d'additif.
La structure physico-chimique du miel, pour vérifier que le miel est vierge de pesticides et éventuels produits chimiques présents sur les cultures.
Les pollens, analyse indispensable pour déterminer l'appellation d'un miel (sa variété), mais aussi pour déceler les éventuelles tromperies sur l'origine du miel.

Ces analyses sont effectuées systématiquement sur chaque récolte par des laboratoires indépendants qui garantissent l'impartialité nécessaire à notre travail.

Une fois l'origine et la composition validée, il ne reste plus qu'à conditionner notre miel...

C’est une étape très sensible car elle est souvent la principale source de dégradation des miels. En effet, les miels ayant tendance à cristalliser naturellement, certains apiculteurs ou conditionneurs chauffent les miels qui se sont cristallisés pour les liquéfier et faciliter la mise en pot. Cette action ne rend pas les miels impropres à la consommation mais dégrade leurs qualités (oligo-éléments, etc…)

La Maison du Miel garantit une mise en pot respectueuse du produit à une température qui n’excède pas celle de la ruche (40°C maximum). Afin de vérifier que le miel n’a pas été abîmé, nous effectuons une contre-analyse après chaque conditionnement.

Etape 6 icone pot de face

Etape 6-2 icone pot de dos

La Maison du Miel distingue ses différentes récoltes grâce à ces symboles :

Etape 7 icone miels de france

Ces fleurs indiquent une origine 100% française.

Etape 7 icone miels du monde

Cette abeille indique nos miels du monde.

Etape 7 icone miels bio

Ce logo distingue les miels issus de l'Apiculture Biologique.

Nos engagements

Une charte qualité qui garantit un produit irréprochable.
Engagement image
Une traçabilité précise du miel disponible sur chaque pot vendu.
Engagement image
Le soutien à nos apiculteurs en privilégiant systématiquement les récoltes Françaises sur les variétés typiques et emblématiques de notre pays.
Engagement image
Une ouverture au monde en proposant des récoltes rares, différentes de celles provenant de nos terroirs, mais en gardant une exigence de qualité égale pour l'ensemble de nos sélections.
Engagement image
Pas de mauvaise poésie ou de termes alambiqués pour tromper les consommateurs. Juste la volonté de valoriser le meilleur, garder une totale transparence et donner des informations honnêtes à nos clients.

Icônes Ruche/Apiculture/Extraction du miel/Analyse de la récolte créés par srip , Smashicons et Freepik pour www.flaticon.com, sous la licence CC 3.0 BY